Foire aux questions

Est-ce que le design de mode est un domaine admissible?

Oui, la discipline de la mode, de niveau universitaire (catégorie professionnelle ou étudiante), s’ajoute aux compétences admissibles du design et de l’architecture. Les propositions soumises, comme les autres, doivent pouvoir répondre aux critères d’évaluation et à l’une des catégories de prix, soit réutilisation complète des matériaux, innovation, processus et impact environnemental, aménagement, développement de produits.

Est-ce que des participant(e)s provenant d’une firme de génie-conseil peuvent être admissibles dans la catégorie professionnelle, sous réserve d’être membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)?

Les ingénieurs ne sont pas admissibles à participer seuls à ce concours de design et d’architecture. Nous encourageons toutefois leurs participation en tant que membres d’une équipe où le(la) représentant(e) est admissible dans les domaines mentionnés : design industriel, design urbain, design de l’environnement, design d’intérieur, design graphique, architecture, architecture de paysage, design de mode.

Une entreprise peut-elle former plusieurs équipes et présenter diverses propositions pour le concours d’idées olympiques?

Un(e) professionnel(le) ou un(e) étudiant(e) ne peut participer qu’à une seule proposition.
Il est toutefois possible de former plus d’une équipe et ainsi soumettre leurs propositions en autant qu’une même personne ne se retrouve pas dans plusieurs équipes.

Je souhaiterais proposer une révision des critères de participation au concours. En intégrant des participant(e)s de divers horizons, y compris des autodidactes passionnés par le design durable, le concours bénéficierait de perspectives variées et innovantes. L’écologie et la créativité transcendent les frontières académiques et professionnelles. Des innovateurs de tous les domaines ont prouvé qu’ils peuvent contribuer significativement à des projets d’envergure sans pour autant avoir une formation formelle en design ou architecture. Plusieurs personnes de mon entourage trouvent ça désolant d’avoir restreint l’admissibilité à seulement cette catégorie. Je vous invite à considérer cette modification afin d’enrichir les propositions reçues et d’étendre l’impact écologique et communautaire du concours.

Nous comprenons votre déception mais il s’agit d’un concours de design et d’architecture. Une personne (le ou la représentant(e) de l’équipe) doit être admissible dans les domaines du design et de l’architecture. Tel que mentionné dans le Document du concours (section 8.1), la formation d’équipes multidisciplinaires est fortement encouragée, notamment par la collaboration entre des designers de différentes disciplines ou par l’ajout de personnes qui possèdent des expertises particulières, par exemple en ingénierie, en écoconception, en urbanisme ou en travail social.

En France un baccalauréat option communication visuelle pluri-média, ne nécessite pas de diplôme universitaire pour exercer en design graphique et il n’existe aucun ordre ou association comme au Québec dans ce domaine. Est-il possible de participer au concours tout de même?

Le baccalauréat français n’est pas un diplôme admissible aux fins de ce concours. Sans nécessairement avoir un diplôme dans le système universitaire français, un diplôme d’études supérieures dans le domaine du design et de l’architecture est admissible.

À quel moment sera-t-il possible de voter pour les différents projets (participation publique)?

La période de vote pour le coup de cœur du public aura lieu cet été/automne; la date précise sera communiquée ultérieurement.

Le Document du concours mentionne ceci : « Est inadmissible de participer au concours toute personne qui a un lien d’association professionnelle avec un membre du jury ». Est-ce possible pour un(e) étudiant(e) de participer au concours si le professeur est sur le jury?

Puisque la relation entre un(e) étudiant(e) et un(e) professeur(e) n’est pas considérée comme un lien d’association professionnelle, la participation au concours est permise. Il faudra toutefois assurer de respecter la confidentialité de la démarche de participation au concours et éviter de discuter de la proposition avec le professeur.

Le délai de soumission peut-il être prolongé? À ce moment-ci de l’année l’apparition inopinée de ce concours le rend difficile à intégrer à l’intérieur du laps de temps accordé.

Malheureusement, il n’est pas possible de repousser la date de dépôt des propositions. Nous espérons que vous pourrez malgré tout trouver un petit moment pour participer au concours.

Existe-t-il un fichier 3D pour la structure des membranes internes et externes?

Non, il n’existe aucun fichier 3D disponible de ces membranes à l’heure actuelle.

Sont admissibles à participer au concours, les étudiant(e)s du Cégep ou Collège inscrit(e)s en technique de design industriel ou dans toutes autres techniques du design et de l’architecture?

Non, ces étudiant(e)s ne sont pas admissibles à participer au concours indépendamment. Toutefois, ils ou elles peuvent former une équipe avec un(e) étudiant(e) admissible dans un programme de niveau universitaire, menant à la conception ou à la réalisation de projets de design ou d’aménagement (design industriel, design urbain, design de l’environnement, design d’intérieur, design graphique, architecture, architecture de paysage, design de mode).

Présentement, je ne suis pas un étudiant à temps plein, mais je ne suis pas encore diplômé. Selon les règles, il faut être un ou l’autre pour participer au concours; je crois aussi avoir compris que seul le ou la représentant(e) de la proposition doit être étudiant(e) à temps plein. Serait-il donc possible pour moi, malgré le fait de ne pas être à temps plein, de faire partie d’une équipe étudiante?

Oui, il est tout à fait possible de faire partie d’une équipe étudiante si la personne représentante de l’équipe est admissible.

Nous sommes un petit groupe d’étudiant(e)s en maîtrise en génie et nous nous demandions si ce genre de programme d’études nous permettrait de participer au concours de réemploi de la toiture olympique, dans la catégorie étudiante.

Puisqu’il s’agit d’un concours de design et d’architecture, une personne (le ou la représentant(e) de l’équipe) doit étudier dans les domaines du design et de l’architecture. Comme indiqué dans le document du concours (8.1 – Conditions d’admissibilité) :

« La formation d’équipes multidisciplinaires est fortement encouragée, notamment par la collaboration entre des designers de différentes disciplines ou par l’ajout de personnes qui possèdent des expertises particulières, par exemple en ingénierie, en écoconception, en urbanisme ou en travail social ». Nous espérons que vous pourrez vous mettre en équipe avec un(e) étudiant(e) admissible.

De quelle manière les documents du concours seront-ils remis?

Dès l’inscription, un lien de téléchargement vers les documents et les annexes sera généré et parviendra aux candidat(e)s.

Nous souhaitons obtenir des éclaircissements sur la notion de conflit d’intérêt. Des employé(e)s de notre firme travaillent en collaboration avec un membre du jury sur un autre projet (sans lien avec le sujet du concours). Est-ce que notre firme et/ou des employé(e)s de notre firme sont admissibles à participer au concours.

Oui, la participation est permise. La situation présentée ne reflète pas un lien d’emploi ou d’association professionnelle avec un membre du jury, mais plutôt un lien d’affaires (qu’il soit actif ou inactif). Il faudra toutefois respecter la confidentialité de la démarche de participation au concours et éviter toute discussion de la proposition avec les membres du jury.

Je crois comprendre que l’inscription est faite à travers un individu professionnel éligible pour son équipe, et non à travers une firme. Est-ce exact? De plus, à quel moment est-ce que les noms des membres de l’équipe seront (ou doivent) être partagés? Est-ce que vous vous attendez à ce que des groupes qui représentent leur firme s’inscrivent au concours (ex : équipe Firme ABC, Firme DEF, etc.)? Dans le cas affirmatif, y a-t-il des termes et conditions à signer ou faut-il plutôt éviter toute représentation marketing et association à une firme ou entreprise (ex : mettre le logo de la compagnie sur l’affiche)?

Oui, l’inscription est faite à travers un individu, soit la personne représentante admissible. Toutefois, lors de la soumission de la proposition, le nom du concurrent sera demandé. Le concurrent peut être une personne ou un groupe de personnes et pour mieux clarifier, ledit concurrent peut aussi être une firme. Lors de la soumission de votre proposition, vous devrez inscrire le « Nom du concurrent tel qu’il apparaîtra lors de la diffusion des propositions ». Il peut s’agir ici d’une personne seule, d’une firme ou d’une équipe composée de firmes ou de personnes. Selon le cas, vous pourriez inscrire, à titre d’exemple, le nom du concurrent de cette façon :

  • Firme ABC – Personne 1, Personne 2 et personne 3
  • Firme ABC – Personne 4 et Personne 5
  • Firme DEF
  • Firme GHI + Firme JKL
  • Équipe Personne 6 et Personne 7
  • Personne 8
    Etc.

Lors de la soumission de votre proposition, pour chaque concurrent (personne, firmes ou équipe de firmes ou de personnes), on vous demandera de nommer la personne représentante admissible dans le formulaire de soumission. On vous demandera également de nommer les autres membres de l’équipe.

Pour les termes et conditions à signer, nous avons ajouté ceci dans les clauses à cocher lors de la soumission d’une proposition : « À titre de représentant(e) admissible, je suis dûment autorisé(e) à soumettre une proposition pour et au nom du concurrent. Je comprends et j’accepte que le Parc olympique n’ait aucune obligation de faire enquête auprès du concurrent pour valider le fait que je bénéficie ou non de l’autorisation susmentionnée. Je reconnais que la proposition soumise peut être disqualifiée si les déclarations contenues à la présente ne sont pas vraies ou complètes à tous égards ».

Concernant la présence d’un logo sur les affiches, ceci est strictement interdit puisque les propositions doivent être soumises de façon anonyme. Comme indiqué dans le document du concours (10.2 – Modalité de transmission): « Afin de conserver l’anonymat des propositions, aucun élément dans le titre des fichiers ou dans leur contenu ne devra permettre d’identifier les concurrents. Seule la fiche de participation, dont l’accès sera réservé à la conseillère professionnelle, permettra l’identification ».

Le prix serait-il un chèque au nom du représentant éligible, si l’on considère que le « concurrent » est composé de plusieurs personnes?

Le versement unique du prix sera effectué par dépôt direct, soit au nom d’un représentant éligible ou de la firme (entreprise), en fonction de la situation ou de votre choix.

La section 5.1.1 du document du concours décrit la membrane extérieure comme étant « composée de 63 panneaux principalement triangulaires dont la surface varie entre 286 et 906 m² » ainsi que « le démontage de la toile extérieure se fait par le découpage de sections triangulaires ». Cependant dans le tableau descriptif de l’Annexe 1, il semblerait que les sections triangulaires varient de 286,4 m² à 906,4 m² et qu’une fois démontée, chaque unité de membrane serait d’une superficie de 10 m². Serait-il possible de connaître les dimensions des sections triangulaires, avant et après le démontage? De même pour la membrane intérieure.

Les informations figurant dans l’Annexe 1 sont exactes et les plus actuelles. Ainsi, les dimensions précises des membranes intérieure et extérieure avant démontage sont celles qui figurent dans l’Annexe 1. Relativement au découpage des sections lors du démontage, il est probable que les formes découpées varient (dont certaines de formes triangulaires).

Comme indiqué à ladite Annexe 1, il est prévu actuellement que la plupart des membranes découpées (autant intérieures que extérieures) soient de 10 m² chacune. Il pourrait cependant y avoir des membranes ayant de plus grandes superficies, selon les besoins de réemploi requis.

Scroll to Top