Un défi écocréatif tourné
vers son quartier

Il est temps de poser, collectivement, des gestes porteurs en architecture circulaire pour accélérer la transition socioécologique.

Le Parc olympique de Montréal lance un concours international d’idées pour réutiliser et valoriser les composantes de la toiture du Stade olympique de Montréal, édifice emblématique de la métropole québécoise et icône architecturale à l’échelle canadienne.

Que fera-t-on avec les centaines de tonnes de matériaux, lorsque l’actuelle toiture du Stade olympique de Montréal sera démantelée? Saurons-nous relever le défi d’un réemploi olympique en nous inscrivant dans une démarche d’architecture circulaire et en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes qui subissent les changements climatiques?

Les communautés internationales du design et de l’architecture, professionnelles et étudiantes, sont invitées à proposer des espaces, des objets et des processus qui constitueront un legs important pour la métropole et le Québec.

Ce concours vise à alimenter les réflexions du Parc olympique quant aux possibilités de réemploi des matériaux de la toiture du Stade olympique.

L’examen de la structure existante et l’inventaire des composantes de la toiture existantes ont été préparés avec le soutien du schlaich bergermann partner.

Une ambition olympique :
Réutiliser, recycler et valoriser la majorité des matériaux de la toiture actuelle du Stade olympique

Imaginez de nouveaux usages pour 3 groupes de composantes

42 000 m2 de membranes

Le groupe des membranes comprend la toile extérieure et la toile intérieure. Leur superficie représente un peu plus de 26 patinoires de hockey.

Comment pouvons-nous prolonger l’utilisation des membranes selon de nouvelles mises en forme et de nouvelles installations? Est-ce qu’il est possible de sublimer les traces du temps par un nouvel usage?

Membrane extérieure
Membrane intérieure

Plus de 12 km de câbles métalliques

Le groupe des câbles comprend les câbles de maintien, de réseau, du panneau supérieur, du panneau inférieur et de revêtement. Placés bout à bout, ils forment presque la totalité de l’emblématique boulevard Saint-Laurent qui traverse l’ensemble de l’île de Montréal.

Est-il possible de tisser de nouvelles relations avec la communauté et de relier de nouveaux espaces collectifs avec un nouvel usage?

Câbles de maintien
Câbles en réseau
Câbles du panneau supérieur
Câbles du panneau inférieur
Câbles de revêtement

Une famille de 434 connecteurs

Le groupe des connecteurs comprend les ensembles de pièces en acier qui servent à arrimer les câbles et constituent la structure de la toiture.

Saurez-vous rassembler les connecteurs en un nouveau lieu qui marquera l’imaginaire de citoyens et citoyennes, visiteurs et visiteuses, ou les disperser pour porter sur le territoire montréalais le message d’un engagement fort pour l’architecture circulaire?

Mâts volants
Fourches volantes
Jambes de force / Entretoises
Supports de revêtement
Poutrelle périphérique
Anneau de compression

Imaginez de nouveaux usages pour 3 groupes de composantes

Prix

Catégorie des professionnels

4 X 15 000 $ CAN

Catégorie des étudiants

4 X 5 000 $ CAN

Catégories de prix

Prix pour la réutilisation complète des matériaux

La ou les meilleures propositions ayant relevé le défi de la réutilisation de la plus grande quantité de matériaux.

Prix en innovation, processus et impact environnemental

La ou les meilleures propositions qui se distinguent par un processus innovant ou performant de réemploi ou de valorisation depuis le démontage jusqu’à une nouvelle installation.

Prix en aménagement

La ou les meilleures propositions pour l’aménagement d’espaces collectifs, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs et qui pourraient être implantés dans l’arrondissement à proximité du Stade.

Prix en développement de produits

La ou les meilleures propositions de produits, de différentes échelles, à valeur sociale, fabriqués en petite ou grande série.

Admissibilité

Ce concours est ouvert aux professionnel(le)s aux étudiant(e)s ou aux équipes agissant sous la coordination d’un(e) représentant(e) professionnel(le) ou étudiant(e) admissible.

Catégorie professionnelle :

La personne représentante professionnelle doit être membre d’un ordre professionnel ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’aménagement et du design (design industriel, design urbain, design de l’environnement, design d’intérieur, design graphique, architecture, architecture de paysage). Aux fins du concours, peut également être considérée comme professionnelle, toute personne diplômée d’un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets de design et d’aménagement dans les domaines susmentionnés.

Catégorie étudiante :

La personne représentante étudiante doit être inscrite à temps plein, au moment du lancement du concours, dans un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets de design ou d’aménagement (design industriel, design urbain, design de l’environnement, design d’intérieur, design graphique, architecture, architecture de paysage).

Un(e) professionnel(le) ne peut faire partie d’une équipe concourant dans la catégorie étudiante. Cependant, un(e) étudiant(e) peut faire partie d’une équipe concourant dans la catégorie professionnelle.

Dans tous les cas, un(e) professionnel(le) ou un(e) étudiant(e) ne peut participer qu’à une seule proposition.

Proposition à soumettre

Avant de soumettre votre proposition, vous devez obligatoirement vous inscrire à l’aide du formulaire, et ce, avant le 31 mai 2024. L’inscription, gratuite, permet d’obtenir les documents complets du concours. Deux affiches, une image principale, un texte descriptif et une preuve d’admissibilité sont à soumettre.

a. 2 affiches de format 11 po x 17 po
(279 mm x 432 mm)

Orientation paysage
Format .JPG
300 dpi, 3 300 x 5 400 px

b. Une image principale extraite des affiches

Format JPG
300 dpi, 900 x 900 px

c. Texte descriptif

Maximum 400 mots

d. Preuve d’admissibilité dans un des domaines admissibles

Catégorie professionnelle : certificat d’ordre/association professionnelle ou diplôme universitaire

Catégorie étudiante : preuve d’inscription à temps plein dans un établissement universitaire

Jury

Jean Beaudoin

Architecte et ingénieur
Président, Nomade aménagements transitoires
Membre du collectif multidisciplinaire Intégral

Rami Bebawi

Architecte
Cofondateur, KANVA

Stéphanie Cardinal

Architecte
Vice-présidente, Humà Architecture
LEED Green Associate

Jorge Chenevey

Ingénieur
Gestionnaire de projet, schlaich bergermann partner

Manuel R. Cisneros

Architecte
Directeur Stratégies environnementales et régénératives, Sid Lee Architecture

Ying Gao

Designer
Professeure à l’École de design et à l’École supérieure de mode, UQAM

Michel Labrecque

Président-directeur général du Parc olympique 2014-2024

Annie Levasseur

Professeure au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS)
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques
Directrice du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) et de l’Institut AdapT sur l’environnement bâti circulaire et résilient aux changements climatiques

Eugénie Manseau

Designer industriel
Associée, Dikini

Foire aux questions

Vous avez des questions?
Écrivez-nous à reemploi-toiture@parcolympique.ca

Scroll to Top